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18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 00:00

J'ai profité de plusieurs jours de repos consécutifs (les plus assidus traduirons d'eux même par "des vacances") pour remettre en état le futur moteur qui équipera cette petite auto.

Il s'agit d'un 1275cc d'origine "Austin Métro" version "Métro Sport" (le plus puissant de série avant le turbo.)
Développant dans les 72chx, il est équipé du pont court équipant la plus part des anciennes minis (rapport de ponts 3,44), d'une culasse haute-compression alimentée par un carburateur HIF44.
Dehors les vis platinées, c'est un allumage électronique avec une distribution à chaine comme toutes les "Séries A."

Ai-je besoin d'ajouter qu'il s'agit d'une boite manuelle ?
Enfin bref, commençons:DSC03332

Après plusieurs étapes de dégraissage en règle et autres nettoyage au pinceau à base d'essence et décapants divers,

J’ai commencé le démontage en règle pour n'en garder que l'ensemble bloc moteur/boite.

Qui, après être entièrement décapé à la brosse métallique sur perceuse c'est vu appliquer plusieurs couches de peintures et vernis teinte "origine" s'il vous plait !

 

Je ne suis pas du genre à repeindre sur de la veille peinture pour camoufler... je vous passe les étapes mais dites vous qu'il était entièrement chromé avant d'être repeint !

Ce qui m'amène à préciser que toutes mes pièces sont soit décapées à la brosse ou sablée avant d'être peintes:DSC03337


Le bloc embiellé ainsi que la boite est en très bon état !

Je ne connais pas précisément son kilométrage mais les coussinets et autres pièces d'usures ne demandent même pas à être remplacés !

Tous les joints qu’ils soient spy, torique, ou tout simplement papier seront remplacés, les éléments extérieurs contrôlés et remis en état ainsi que la culasse qui sera rodée, contrôlée et réglée...DSC03338


La pince étau, accompagnée de sa copine de l'autre côté avec une petite barre métallique servent à verrouiller le volant moteur pour remettre en place ma distribution, la recaler et éviter que tout bouge...DSC03340


Quelques étapes volontairement mise à l’oubli...

Voici la culasse, décapée, repeinture et rodée en "mise à l'essence" pour m'assurer de sa bonne étanchéité.DSC03342


Au passage, voici le "compresseur de ressort de soupape du pauvre" ou comment économiser une bonne soixantaine d'euros chez son revendeur d'outillage préféré !

Je ne démonte pas des culasses tous les jours, je ne jugeais pas utile d'investir et puis il marche bien mon truc !DSC03346


Deux ou trois jeux de cales plus tard, on se retrouve avec une belle rampe de culbuteurs bien huilée et réglée !DSC03351


Pour conclure cet article sur un bloc moteur/boite tout beau, tout neuf !

Affaire à suivre, j'attends quelques pièces avant de vous monter son remontage complet avec ces supports, accessoires...DSC03353

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