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10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 00:00

Vous avez très envie d'un Coupé 104 ?

Rien de plus simple, Peugeot vous en propose deux au choix: le 104 ZS et le 104 ZL.

Deux coupés de charme ; même ligne racée, même allure sportive, même carrosserie aux coloris vifs et jeunes. Tous deux avec 4 places pour seulement 3,36m de long. Tous deux nés de la même race, celle des 104, ils sont jumeaux d'aspect mais [...fin de citation.]

 

Annoncés comme frères d'origine, les publicitaires d'époque, ne manquent en revanche pas d'annoncer et ce, dès la seconde page, le 104 ZL comme plus sage, un emploi de deuxième voiture au foyer ou voiture de Madame... "Ironique" !

Après tout, qu'es-ce qui fait la différence ?!

Cylindrées ? Des équipements supplémentaires: "Phares à iode ?" ; "compte-tours ?" ; "..."

garage 104zl 0360

 

Mise en circulation le 2 juin 1978 auprès d'une concession du département de l'Aube, son immatriculation en revanche, brillait dès ces débuts sous le chiffre 75, Paris.

Une quinzaine d'années passant, nouvelle plaque dans les Hauts-de-Seine puis retour en Aube...

Détail amusant, la plus part des récépicés d'entretien retrouvés indiquent la concession d'origine !!

Employé Parisien ? Vivant à l'écart de son bureau pour garder un confort de vie ?

Plusieurs cartes grises... contrôles pollutions, techniques plus espacés que la normal...

Son faible kilométrage et son apparence origine sont bien réels, j'ai retrouvé bien des informations mais je ne les aurais jamais toutes...

garage 104zl 0344garage 104zl 0346

Quelques mandats présidentiels et un passage à la monnaie européenne plus tard, voici qu'elle affiche 64000 kilomètres lors de sa sortie de repos, fin d'hiver 2010.

Une remise en route, que je décrirais comme banale:

- Réservoir à essence emplit de particules de corrosion, circuit, pompe à essence et carburateur bouché sans doute dût à un "essai de démarrage" précédent sans grandes précautions...

- Circuit d'allumage plus qu'aléatoire, m'ayant au passage causé deux pannes successives lors des premiers essais.

- Un feu arrière défaillant, cassé, une jauge à essence, un contacteur de porte, une pompe de lave-glace quelques réglages par ici suivis de deux ou trois énervement et la voici qui ronronne et empeste cette odeur d'échappements caractéristique !

 

Je ne connais pas l'heure ni la date de sa mise hors circulation mais les résultats croisés relèvent qu'elle aurait parcourue 5650 kilomètres entre 1998 et fin 2010...garage 104zl 0348

... l'important reste qu'elle soit justement restée, dans un état d'origine plus que remarquable !

Ajouté a un coût de revient proche du ridicule, c'est ce qui m'a encouragé à la sauver:

Peinture extérieure passée et ternie restant un grand classique, châssis, mécanique, tôlerie et accessoires apparaissent dans un état proche du parfait après plus de 30 années de services...

La sellerie mi-cuir/mi-tissu sans traces d'usures, son petit moteur de 44,5 ch répondant parfaitement, accessoire d'époque, une console centrale embarquée d'un autoradio Philips d'époque dont les grandes ondes résonnent encore !garage 104zl 0350

Boîte renfermant les ampoules de rechanges Peugeot, dans le compartiment à gants...

Les seuls points ne correspondant pas avec la revue de vente pourraient être, le rétroviseur extérieur droit ajouté et le bouchon de réservoir fermant à clef.

Cette impression de redécouvrir une voiture endormie est sidérante !

 

Pour vous donner à présent, quelques caractéristiques et détails amusants:

- Elle ne possède pas de "plage arrière", sa troisième porte devait permetre un chargement facile et rapide des emplettes journalières. Dans l'éventualité de colis volumineux, la banquette arrière se rabat pour offrir un volume passant de 155 dm³ à 930 dm³.

- Cylindrée de 954cc, 5 chevaux fiscaux pour 44,5 DIN à 6000 t/min. Vitesse maximum de 135 km/h.

Une consommation annoncée de 5,8l à 90 km/h en essence ordinaire.

Ce point me laissant perplexe, je vous en dirais plus lorsque ma jauge refonctionnera !

- Coque autoportante traitée anti-corrosion, hauteur de 1,34m, 740 kg en ordre de marche.

- Bloc aluminium super-carré, incliné de 72° vers l'arrière, carburateur aspiré à plat, au dessus des cylindres. 4 vitesses synchronisées, des arbres de roues à joints homocinétiques tripodes... qui m'écoute encore réellement... ?

 

Il était possible d'avoir en option, une peinture métallisée liée avec la lunette arrière chauffante, j'ai cette option !

Les ceintures de sécurité étaient à enrouleur de série tout comme la montre électrique.

Pour la différencier de la ZS, plus sportive avec son 1124cc et ces 66 chevaux DIN, quelques points mécaniques apparaissent comme un freinage à assistance, une barre anti-dévers à l'arrière contre à l'avant seul sur la ZL...

... Mais avec un sourire en comparaison à notre époque sur des équipements tels que:

Pas de moquettes à l'avant sur la ZL ! Ni de dossiers inclinables, appui-tête ou différents éclairage des commandes. Feux de recul ? Non plus !

 

La version plus "sportive" étant d'avantage recherchée par les amateurs, il apparait clairement que ce coupé, le ZL se trouve absent de nos routes, rassemblements d'anciennes...

... Il ne doit plus y en avoir beaucoup de cette année en circulation et c'est ce point, ajouté au petit côté magique d'un véhicule sans histoire qui me fait l'apprécier...

Si une personne possédant ce même véhicule se reconnait... je serais ravi de l'entendre en parler... ;)

garage 104zl 0347

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